Allocution de Marcel PROULX

député de Hull Aylmer (Québec)

 

Excellence,

Monsieur le président de la Biennale de la langue française,

Messieurs les recteurs,

Membres de la famille Bergeron,

Distingués invités,

Amis francophones et francophiles du Canada et de l’étranger,

Au nom de la ministre du Patrimoine canadien, Sheila Copps, je suis ravi d’être parmi vous aujourd’hui et de vous souhaiter la bienvenue chez nous, au Canada, à l’occasion de cette XIXe biennale de la langue française.

Du 14 au 24 juillet, la région de la capitale nationale a eu la chance extraordinaire de vivre au rythme des IVes Jeux de la Francophonie. Cet événement sportif et culturel unique en son genre nous a permis de célébrer non seulement l’excellence de nos athlètes et artistes mais notre attachement à la langue et à la culture françaises.

Dans la foulée de ces célébrations, la biennale se veut un lieu de réflexion et de discussions entre amoureux de la langue française. Elle est également un temps d’arrêt dans nos horaires chargés pour s’attarder à un sujet qui nous tient tous et toutes à cœur, l’avenir du français en cette ère de l’information rapide et d’ouverture des frontières.

Au cours des prochains jours, vous partagerez des idées et des connaissances qui alimenteront vos actions en faveur de la défense et de la vitalité de la langue française aux quatre coins du monde.

Vous le ferez parce que vous êtes francophones, parce que vous êtes francophiles, parce que vous croyez en l’importance du fait français ici et ailleurs, pour le bénéfice des générations à venir.

Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer cette manifestation qui permet notamment à de jeunes créateurs, entrepreneurs et intellectuels de faire entendre leurs points de vue sur les enjeux qui touchent notre langue et l’ensemble de la Francophonie.

Ces jeunes sont l’avenir de la langue française. Au Canada, ils sont des millions à la parler, à l’écrire et à la chanter. Ils sont des millions à créer, à partager et à faire des affaires en français.

En outre, plus de 2,7millions de jeunes Canadiens et Canadiennes font du français leur langue seconde et en apprennent les richesses pour s’assurer un brillant avenir.

Merci mille fois de leur donner la parole.

Félicitations à la Biennale de la langue française ainsi qu'à tous ceux et celles qui ont participé à l’organisation de ce rendez-vous des mots, des idées et des cultures.

Franc succès à cette XIXe biennale de la langue française.

A la Une

 La culture suppose l'enracinement, la profondeur et la perspective d'un épanouissement sans cesse en progrès. 

Jacqueline de ROMILLY

Présidente d'Honneur de la Biennale de la langue française (2002-2010)

Dans Le Trésor des savoirs oubliés, éditions de Fallois, 1998, p. 93