Remise des prix du concours web "Les mordus de la langue"

 

Lancé en janvier 2001 par Radio-Canada sur le site internet www.radio-canada.ca/mordus, le concours s'adressait aux jeunes francophones de 15 à 35 ans, amateurs ou professionnels vivants dans un des États ou gouvernements membres ou observateurs de la Francophonie. Sur le thème "La jeunesse et la langue française", le concours comportait deux catégories : littérature web et création web. Deux prix ont été décernés par Radio-Canada et trois par la Biennale de la langue française.

Je fais confiance aux jeunes de tous les pays de l'espace francophone, à leurs facultés d'imagination, de création et d'innovation pour faire rayonner la langue française dans toute la richesse de sa diversité et de sa modernité. Je souhaite donc bonne chance à toutes celles et à tous ceux qui ont choisi de participer au concours “ Les mordus de la langue ” et …je veux d'ores et déjà féliciter tous les participants.

(Extrait d'un message daté du 28 février 2001 de M. Boutros Boutros-Ghali, Secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie)

Maître de cérémonie: M. Alain Landry,directeur général de la fondation Baxter & Alma Ricard et membre d'Honneur de la Biennale de la langue française

M. Landry a invité les quatre personnalités chargées d'annoncer les résultats à se présenter à tour de rôle.

 

Les deux prix de Radio-Canada ont été remis aux lauréats par Mme Christiane Leblanc, directrice des nouveaux médias à Radio-Canada.

¬ Catégorie littérature web

Lauréat : Étienne Geoffroy, de Dolbeau (Québec)

Prix : un ordinateur multimédia.

¬ Catégorie création web

Lauréat : Alexandre Lapointe, de Longueuil (Québec)

Prix : un stage rémunéré en création multimédia à Radio-Canada.

 

Les trois lauréats des prix "Biennale de la langue française" ont reçu chacun un chèque de 2 000 $ CDN offert par le Ministère du Patrimoine canadien dans le cadre de sa généreuse et exceptionnelle contribution à l'organisation de la XIXe biennale de la langue française.

1- Catégorie littérature web

Lauréat, annoncé et présenté par M. Marcel Proulx, député de Hull-Aylmer :

Au nom de la ministre du Patrimoine canadien, l'Honorable Sheila Copps, j'ai le plaisir d'annoncer que le lauréat de ce prix est Thiéry N.S. NOUKPO, de Cotonou (Bénin), pour son site élaboré à partir du thème "Jeunesse et langue française".

Le jury a dit de ce site qu'il décrit la passion de la jeunesse béninoise pour la langue française. L'ampleur de la vision de son auteur, la profondeur de sa réflexion et la pertinence de son propos font de cette création un site "À LIRE ABSOLUMENT" .

Une liaison téléphonique avec retransmission dans la salle a pu alors être établie avec le lauréat qui a exprimé en direct sa joie et son émotion d'avoir été choisi.*

2 - Catégorie création web

Lauréate, annoncée et présentée par M. Norman Moyer, vice-président de la Biennale de la langue française et sous-ministre adjoint au Ministère du Patrimoine canadien :

Catherine BERGERON, de Montréal (Québec), pour sa présentation d'un site qui fait appel à l'animation pour véhiculer un message concret et chaleureux sur la relation de quatre de nos sens avec la langue française. Un angle de traitement original, sensuel et bien senti du thème "Jeunesse et langue française".

3 - Prix XIXe biennale de la langue française

Lauréate, annoncée et présentée par M. Roland Eluerd, président de la Biennale de la langue française :

Ce prix, toutes catégories confondues, pour la qualité de la langue française, est attribué à Maryse BÉZAIRE, d'Ottawa (Ontario), pour sa présentation d'un site en forme de fable sur un écureuil qui pensait pouvoir se passer du français. Rattrapé par le français, il se voit promu globe-trotter. Pour son plus grand plaisir, l'intérêt que suscite cette langue, sa diversité, son universalité lui procurent des satisfactions insoupçonnées. Les membres du jury ont accordé la note de 10/10 pour la qualité de la langue de ce site.

4 - Mention spéciale "Découverte du jury"

Lauréat, annoncé et présenté par M. Nicolas Boyer, conseiller en communications au Ministère du Patrimoine canadien :

Cette mention a été attribuée à Christian BRISEBOIS, d'Ibouville (Québec), pour son site présenté dans la catégorie "Création libre". Le jury a été surpris et conquis par son exploit : 80 poèmes, un site personnel très bien présenté et copieux.

 

* Ndlr. : Par la suite, Thiéry N.S. Noukpo nous a adressé une lettre de remerciements où il déclare notamment : L'auteur de ce site est en fait une équipe de quatre jeunes Cotonois constituant la branche béninoise du réseau international "Fragments du Monde" (www.fragmentsdumonde.org), dans le cadre de l'ONG béninoise ORIDEV. ...L'un de nos objectifs est la promotion et la valorisation du contenu béninois francophone sur le net. ...Nous avons saisi l'opportunité de ce concours pour, au delà de l'esprit de compétition, améliorer notre savoir-faire et participer à la multiplication du contenu francophone. …Nous remercions particulièrement l'ONG ORIDEV et singulièrement M. Atohoun Béthel CARK, responsable technique et animateur principal du site www.paje.oridev.org, qui a été l'instigateur de notre participation à ce concours et nous a encadrés tout au long de sa réalisation .

A la Une

 La culture suppose l'enracinement, la profondeur et la perspective d'un épanouissement sans cesse en progrès. 

Jacqueline de ROMILLY

Présidente d'Honneur de la Biennale de la langue française (2002-2010)

Dans Le Trésor des savoirs oubliés, éditions de Fallois, 1998, p. 93