Message de Son Excellence, la Très Honorable Adrienne CLARKSON

Gouverneure générale du Canada

lu par Claude LAVERDURE

Conseiller de la politique étrangère auprès du premier ministre et Secrétaire adjoint du Cabinet, Bureau du Conseil privé, Gouvernement du Canada

Je suis ravie de souhaiter la bienvenue aux conférenciers et distingués invités du Canada et de l’étranger venus prendre part aux travaux de la XIXe Biennale de la langue française tenue dans le cadre enchanteur des deux rives de l’Outaouais. Jeunesse et langue française -- créer, partager et entreprendre. Quels thèmes magnifiques qui viendront stimuler les échanges des amoureux de la langue française !

Les résultats de l’enquête internationale réalisée auprès des jeunes La langue française et vous, alimenteront certainement vos discussions et favoriseront une compréhension approfondie des dynamiques en jeu. L’avenir du français et son rayonnement dépendent de nos jeunes. Ils sont notre espoir, notre relève, et c’est par l’exemple que nous devons les convaincre que le français est un patrimoine important à transmettre.

Je suis persuadée que vos échanges vous permettront de vous rapprocher davantage et de mieux comprendre vos préoccupations communes. Que vous discutiez de poésie, de communication d’entreprise, de technologies ou de communauté de valeurs, la langue française restera toujours au centre de vos délibérations.

Les biennales jouent un rôle important dans la francophonie. Défendre, enrichir et promouvoir la langue française assure sa pérennité et l’avenir de ses valeurs culturelles. Quoi de plus fondamental ! Je souhaite à tous les biennalistes des discussions stimulantes et enrichissantes.

 

A la Une

 La culture suppose l'enracinement, la profondeur et la perspective d'un épanouissement sans cesse en progrès. 

Jacqueline de ROMILLY

Présidente d'Honneur de la Biennale de la langue française (2002-2010)

Dans Le Trésor des savoirs oubliés, éditions de Fallois, 1998, p. 93