Message de Monsieur Alain JUPPÉ
Ancien Premier ministre
1er Vice-président de la Communauté urbaine de Bordeaux
Maire de Bordeaux
Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,
Faute de pouvoir être parmi vous, je tiens à vous souhaiter la bienvenue à Bordeaux et formule le souhait que vos travaux vous permettent d’arpenter notre belle cité, pour ceux qui la découvrent ou la connaissent peu. Elle se donne à voir, à sentir et à écouter, de son fleuve à son patrimoine et à sa modernité, imprégnée de douceur de vivre.
Je souhaite également que vos rencontres contribuent à entretenir et à faire progresser cette grande cause qui vous réunit et me motive beaucoup : la francophonie.
Avec comme question essentielle : Quels militants pour la francophonie du XXIe siècle ? j’ai envie de ranger immédiatement la Ville de Bordeaux à vos côtés car, même si son action reste modeste, elle se revendique fièrement du côté de cette militance, dans sa vie culturelle et également en tant que membre de l’AIMF (L’ASSOCIATION INTERNATIONALE
DES MAIRES FRANCOPHONES), où sa participation active la fait force de propositions de formations, colloques, fonds de coopération.
La Francophonie est l’un des principaux axes de notre action à l’international, au-delà des relations privilégiées avec Québec, Casablanca, Bamako, Ouagadougou, Oran, des partenariats avec d’autres villes qui ont en partage la langue française, plus particulièrement en Afrique subsaharienne et au Maghreb.
Votre tâche de militant est immense et diversifiée, elle demande à se structurer toujours davantage et à fédérer autour d’elle, de même que Bordeaux essaie à sa place de promouvoir les valeurs fondatrices de la Francophonie sur son territoire et au-delà et également hors des pays francophones.
Très bons travaux à toutes et à tous et toute ma reconnaissance à votre président et à ses plus proches collaborateurs dans cette belle aventure de la Biennale !