Adresse de S.E. Monsieur Guéorgui PARVANOV

Président de la République de Bulgarie

 

Aux participants à 23e Biennale de la langue française . Sofia

 

 

Chers amis de la Francophonie et de la Bulgarie,

J’ai le plaisir de vous saluer à l’occasion de l’ouverture de la 23e édition de la Biennale de la langue française dont la tenue à Sofia me réjouit particulièrement.

Le fait que cet évènement d’intérêt majeur pour la Francophonie soit placé sous le haut patronage de M. Nicolas Sarkozy et de moi-même atteste de l’importance notable que la République de Bulgarie et la République française attribuent à l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

L’adhésion de notre pays à cette organisation donne lieu à un bilan qui est certes positif. Celui-ci se traduit non seulement par une participation active à tous ses forums mais aussi par notre soutien catégorique des valeurs qui font le ralliement de la communauté francophone, telles la démocratie, les droits de l’homme, la tolérance, la solidarité et la diversité des cultures et des langues.

De ce fait, le choix de Sofia pour accueillir le siège du Centre régional de la Francophonie pour l’Europe centrale et orientale est, pour nous, un témoignage de reconnaissance du rôle de la Bulgarie dans cet espace régional francophone, tout comme de ses performances dans l’enseignement et l’apprentissage de la langue française.

La Bulgarie salue la nouvelle visibilité de l’Organisation Internationale de la Francophonie sur la scène géopolitique mondiale et son impact croissant au sein des organisations internationales avec lesquelles elle entretient un dialogue intense. Dans l’optique de ces développements remarquables, nous apprécions hautement le rôle de son Secrétaire général, M. Abdou Diouf. D’autre part, nous estimons que l’OIF continuera d’être un des sérieux facteurs de sécurité et de stabilité dans le monde entier et d’œuvrer pour l’élargissement des aires de bonne entente entre les peuples.

Restant convaincu que la 23e Biennale de la langue française apportera sa contribution conséquente à la réalisation des missions globales de la Francophonie, je lui souhaite plein succès !

Le 29 octobre 2009

Guéorgui Parvanov,

Président de la République de Bulgarie

 

A la Une

 La culture suppose l'enracinement, la profondeur et la perspective d'un épanouissement sans cesse en progrès. 

Jacqueline de ROMILLY

Présidente d'Honneur de la Biennale de la langue française (2002-2010)

Dans Le Trésor des savoirs oubliés, éditions de Fallois, 1998, p. 93